cours d'eau bretagne

gestion de l’eau pluviale

L’imperméabilisation des sols augmente le ruissellement des eaux. De ce fait, les réseaux collecteurs peuvent devenir insuffisants, ce qui provoque des risques de débordements voire d’inondations. De plus, le lessivage des sols par les eaux pluviales entraîne le transfert des polluants vers le milieu naturel. La réglementation impose aux particuliers et aux professionnels, suivant la nature de leur projet, de prendre en compte la gestion des eaux pluviales.

Études Environnement réalise votre étude de gestion des eaux :
 Calcul des coefficients d’imperméabilisation avant et après projet,
 Définition des fréquences d’occurrence des pluies à prendre en compte,
Test d’infiltration,
 Calcul des débits et des volumes de stockage en s’appuyant sur les coefficients de Montana,
 Détermination du type et dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales : infiltration (tranchée drainante, puits d’infiltration, etc.) et/ou rétention (conduites sur-dimensionnées, noues, bassin, etc.). Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec le client afin de connaître ses exigences : intégration paysagère, gain d’espace, etc.
 Création des plans, définition des consignes de construction et d’entretien. L’obtention de certains permis de construire ou d’aménager est subordonnée à la validation de l’étude par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Toute l’équipe est à votre disposition !
N’hésitez pas à nous solliciter.

être contacté
gestion de l'eau morbihan

Contexte

Divers types d’opérations et/ou de projets peuvent être soumis à la législation selon qu’ils impliquent :
 Des prélèvements en eau,
 Des rejets dans le milieu naturel,
 Des impacts sur le milieu aquatique et zones humides ou sur la sécurité publique,
 Des impacts sur le milieu marin.

Infiltration

Gestion de l’eau

Rapport technique

Restauration des cours d’eau

L’étude de restauration de l’hydromorphologie (le lit naturel du cours d’eau) et le suivi des travaux sont régulièrement menés, notamment dans le cadre de mesures correctives et compensatoires, etc.

mise aux normes des étangs

Notre bureau d’études réalise la régularisation administrative des étangs afin de gérer leur fonctionnement notamment en réalisant des études bathymétriques, en préconisant des moines, etc.